Les Cercles de Confiance

Etant donné que le système économique actuel semble loin de vouloir adopter le Revenu de Base - et de le financer -, une idée est de se tourner vers un "Revenu de Base en nature", citoyen, pour pouvoir assurer une vie décente à des personnes qui accepteraient sur base volontaire de participer à cette expérience locale.

 

Les besoins fondamentaux, tels que manger, boire, se vêtir, dormir - dans un endroit abrité -, se vêtir, éliminer, se mouvoir, être propre, communiquer, se récréer, apprendre, se soigner,... pourraient ainsi être rencontrés "en nature", sans intervention financière, un peu comme dans les Cercles de Dons.

 

Ainsi est apparue l'idée de créer un dispositif baptisé les Cercles de Confiance, qui se réuniraient régulièrement, de façon locale, avec des volontaires, afin de trouver des solutions concrètes pour les bénéficiaires de ce revenu en nature..., de façon à matérialiser pour eux l'abondance présente dans notre société.

Ce dispositif rejoint la pensée du prospectiviste Marc HALEVY et son concept de "solidarité élective et sélective", que l'on peut découvrir dans cet article.

 

La confiance est déjà à l'action dans de nombreuses initiatives citoyennes : dans les Cercles de Dons, les Donneries, les Gratiferias, les Serviceries, dans le bénévolat et le volontariat, etc.

Elle fait partie intégrante de l'économie du don, appelée également économie complémentaire.

Elle fait appel à l'abondance, ainsi qu'à l'entraide, à la fraternité, à l'altruisme...

 

Ainsi, la réalité pourrait rejoindre la fiction, comme - par exemple - celle du film "Un monde meilleur", dont voici un

résumé :